Historique

Introduction

Grâce à la création de l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) (Association culturelle franco-manitobaine inc.), la culture et les arts en milieu rural célèbrent la tradition et l'identité franco-manitobaines. Nous sommes extrêmement fiers de partager les informations suivantes qui retracent l'évolution de notre organisation depuis sa création.

Comment nous sommes arrivés ici ...

Dans le but de faciliter l'organisation de «journées chantantes» en français dans diverses communautés rurales francophones, des représentants d'organismes de chaque communauté (la Ligue des femmes catholiques, les Chevaliers de Colomb, les paroisses, les écoles, etc.) ont mis sur pied des comités qui, avec le temps, ont été transformés en comités culturels offrant une grande variété d'expériences culturelles francophones. La création de ces comités culturels remonte au début des années 1970.

L'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM), qui regroupa ces comités culturels existants, a été officiellement créée le 17 février 1986.

Dès le début du nouveau millénaire, tous les membres de l'ACFM véhiculent le même message: nos comités culturels œuvrent à la promotion des activités artistiques et culturelles dans nos communautés rurales francophones du Manitoba. Suite à un sondage qui a débouché sur l'adoption d'un plan stratégique et d'une stratégie de positionnement et après un lobbying intense, l'ACFM a pu accéder aux financements nécessaires lui permettant d'ouvrir son premier bureau en avril 2005 et d'embaucher du personnel.

Et ça continue...

En 2016, l'ACFM fêta ses 30 ans!  19 comités toujours à l'oeuvre... (voir l'encart 2016 La Liberté)