Diffusion artistique

L’ACFM AU FESTIVAL

« L’ACFM au Festival » est le carrefour culturel servant de vitrines pour promouvoir les talents des jeunes et des moins jeunes émergeants du rural dans le cadre du Festival du Voyageur (FdV). Par le biais de cet évènement de grande envergure, les artistes et les artisans ont l’occasion de promouvoir leur diversité culturelle tant en chanson et en musique qu’en danse. Par le biais de 19 comités culturels, l’ACFM vise à accroître les occasions pour promouvoir la langue et la culture françaises et à valoriser le milieu rural. L’ACFM au Festival est également l’opportunité rêvée pour que les artistes en émergence puissent éventuellement « tourner » dans les régions. Cette activité est possible par le biais d’une collaboration de longue date avec le Festival du Voyageur et les artistes de chez nous. Grâce à une longue tradition avec Francofonds, les talents de la ruralité sont mis de l’avant au Festival du Voyageur!

L’ACFM au Festival, prévu le 20 février 2016 à la Tente Pembina , touchera les tout-petits aux plus grands. Le programme sera affiché sous peu.

 

LE GRAND RASSEMBLEMENT CULTUREL PROVINCIAL (GRCP)

Le GRCP est le rendez-vous annuel des membres de l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) dans le but d’échanger sur le développement de la culture et des arts en ruralité. L’ACFM profite de cette rencontre pour mettre à niveau les besoins des membres et tenir sa réunion d’affaires quant au bilan de sa programmation annuelle.

« Au micro » (Open Mic), permet à un représentant de chaque comité culturel de prendre la parole et de partager les succès ainsi que les nouveautés encourus dans la dernière année.

Puis, le comité hôte est invité à mettre en valeur les talents de sa communauté en organisant une soirée de spectacle de variétés. Tout ce travail pour garder la culture et les arts vivants et intéressants pour que nos jeunes familles, nos adolescents, nos adultes et nos aînés francophones, sans oublier les francophiles, puissent bénéficier de notre belle culture dans leur communauté rurale. Ce Grand rassemblement se veut riche et garni de bonnes rencontres.

En 2015, le Contact Ouest du Réseau des grands espaces se déroulera au Manitoba.